http://www.ridingforwater.com/wp-content/themes/r4w
enfr
1000km de côte de Cape Town à Mdumbi
AfriqueDuSud-1489

Après 24 heures de voyage nous atterrissons enfin au Cap. N’ayant pas de billets ni de date prévue pour sortir du pays, notre entrée sur le territoire fut plus compliquée que prévue. Après de longues minutes d’explications de notre projet, nous pouvons enfin rejoindre Marc qui nous attendait pour nous faire découvrir sa ville. Nous passerons une chouette semaine avec sa femme Louisa et ses deux enfants Micha et Luca.

AfriqueDuSud-1565

 

Table mountain et les pingouins de Simon’s Town pour les classiques du Cap, mais aussi Hermanus pour le week end de Pâques à la plage, surf dans les eaux glaciales de la côte ouest, de magnifiques escapades en mini cooper autour du Cap et dans les vignobles pour des incontournables dégustations de vin.

AfriqueDuSud-1245

 

AfriqueDuSud-1391

 

AfriqueDuSud-1439

 

AfriqueDuSud-1489

 

AfriqueDuSud-1506

 

AfriqueDuSud-1544

 

AfriqueDuSud-1547

 

Il est temps d’aller découvrir les fameuses vagues de Jeffrey’s Bay. Pour remonter ce bout de cote sans manquer tous ces paysages incroyables, nous décidons de louer une petite voiture pour deux jours.

AfriqueDuSud-1621

 

AfriqueDuSud-1718

 

AfriqueDuSud-1729

 

Pour ne pas manquer le coucher du soleil et surfer le lendemain matin , nous passerons la nuit à Victoria Bay. Ce petit bout de paradis resté intact avec à peine une dizaine de petites maisons donnant sur une baie si belle que même les dauphins la visitent deux fois par jours, dixit le slogan avéré de l’office du tourisme  On regrettera vite de devoir reprendre la route si tôt. Vous trouverez plus de photos de Vic Bay sur notre page Facebook.

AfriqueDuSud-1645

 

AfriqueDuSud-1684

 

On the road again, après cinq heures sur la Garden route aux allures de Canada, nous arrivons enfin au pays de l’Aloé. J-Bay nous voilà. Nous ferons la connaissance de Garry du Backpacker Cristal Cove situé juste devant la fameuse vague Supertube. Après avoir échangé quelques mots, il nous dira qu’en 79 il avait travaillé dans les vignes à Vétroz. Et qu’il en gardait un très beau souvenir. On sera ses premiers clients venu tout droit du Valais et on s’installera 12 jours dans cette belle maison à l’accueil très chaleureux. Surf, Braii, playa….what else ?

AfriqueDuSud-1733

 

AfriqueDuSud-1743

 

AfriqueDuSud-1761

 

AfriqueDuSud-1803

 

Autant à Cape Town qu’a Jeffrey’s Bay, les gens rencontrés nous conseillaient de garder nos filtres pour le Trankei, côte sauvage située à mi chemin entre le Cap et le Mozambique, ou la situation de l’eau leur semblaient le plus critique. Direction donc Mdumbi, nom d’un des villages les plus isolés de cette côte et du backpacker dont les responsables collaborent directement avec la population locale au travers de l’association Transcape. Nous passerons une semaine inoubliable dans ces paysages sauvages et préservés au côté de la population Xhosa. Ces cinq dernières années ont été importantes pour eux car le gouvernement leur a enfin donné accès à l’eau potable. Après discussion avec l’association sur d’autres villages ou régions qui pourraient avoir besoin d’eau potable, il nous a paru plus important de garder ces filtres pour le Mozambique et Madagascar.

AfriqueDuSud-1872

 

AfriqueDuSud-2146

 

AfriqueDuSud-1964

 

AfriqueDuSud-1983

 

AfriqueDuSud-2048

 

AfriqueDuSud-2062

 

AfriqueDuSud-2079

 

Nous quitterons donc Mdumbi avec la satisfaction de savoir que certains gouvernements prennent enfin quelques mesures pour résoudre les problèmes liés à l’eau.

RDV dans 1000km à Inhambane au Mozambique. Arrivée prévue lundi déjà, In Local Transports We Trust!!!