http://www.ridingforwater.com/wp-content/themes/r4w
enfr
Snowboard et tourisme en Nouvelle Zélande
Les habitants de la Nouvelle Zélande

 

 

Après cinq mois sur le continent africain, notre tour du monde continue avec l’Océanie. Trois jours à Sydney pour poser les planches de surf qui nous attendrons 3 semaines chez Dan, un pote à Simon connu sur les plages portugaises 5 ans auparavant. Direction maintenant la neige, le snowboard et la Nouvelle-Zélande ou j’ai eu la chance de passer un hiver en 2001 et me réjouissait de faire découvrir à Simon ces magnifiques paysages et le calme de ces lacs aux réflexions incroyables.

 

In Sydney with Dan Jolie reflexion Windows XP wallpaper Les habitants de la Nouvelle Zélande

 

A Christchurch, nous étions attendus chez deux amis Suisse chez qui la sœur de Simon avait fait envoyer nos deux cartons avec boots, fixs, vêtements, ARVA… Concernant les boards, Lib Tech Australie avait fait envoyer la nouvelle Travis Rice Gold Member 2015, une bonne surprise pour Simon. Pour ma part, Bullet, un freerider Suisse installé depuis peu à Christchurch m’a prêté une de ses planches pour les 3 semaines. Une fois équipés, nous pouvions prendre la route à bord de notre vieille voiture de location à 15$ par jour direction le sud de l’île à Wanaka.

 

Simon happy avec la T.Rice Goldmember notre bolide de 92...

 

Malgré un début de saison très sec, la météo y annonçait quelques chutes de neige et nous profiterons de faire quelques belle lignes à Treble Cone, station de ski dominant le lac Wanaka. On participera aussi au banked slalom très attendu par les locaux et saisonniers. Dur pour nous de rivaliser après 5 mois de surf mais belle journée au soleil !!

 

GG saute des cailloux!! Virage au dessus du lac Wanaka Simon saute un autre caillou... GG dans le banked Slalom de Treble Cone Simon dans les starting blocks

 

Ce manque de neige ne nous empêchera pas de trouver d’autres activité, petite randonnée aux Blue Pools, virée en Kayak et pleins de bons moments avec nos hôtes Fab et Carol Ann. Un couple rencontré à Veysonnaz il y a quelques années.

 

Les eaux limpides des Blue Pools Kayak sur le lac Wanaka Simon et Fab

 

Après une semaine, nous décidons d’aller en direction du lac Tekapo en mode touriste pour faire des randonnées sur les chemins des parcs nationaux et voir le fameux Mt Cook. Tout en roulant dans notre bolide, on lorgnait sur ces belles faces qui nous donnaient envie, mais étaient bien trop hautes pour songer à y monter à pied… une centaine de mètres plus loin, une base d’heliski sur le bord de la route. Ni une ni deux, on s’arrête pour demander leurs tarifs. Après négociations avec le pilote, on embarquait 15 minutes plus tard dans son chopper qui nous amènera au sommet d’une jolie face avec vue sur le lac Pukaki. On se trouvait là seuls au monde à se préparer pour un run de presque 1’500 m de dénivelé. Go pro en marche et feu départ!!

 

La face qui nous faisait envie depuis la route... 30 minutes plus tard dans l'hélico 5 minutes plus tard au sommet... Go pro ready lac pukaki en vue Simon tout petit dans ce décors grandiose

 

Apres nos deux nuits couchsurfing passé dans ce tout petit village de Tekapo dans une maison chaleureuse aux habitants venu d’Angleterre, du Chili et Allemagne, on reprenait la route en espérant trouver un peu de neige dans  la station de Round Hill. Nous avions vu sur la page Facebook de la station que Ted Ligety, fondateur de la marque Shred était sur place pour son entrainement estival. Bonne surprise, on le croisait à notre arrivée sur le parking. Le temps de prendre une photo et de partager quelques mots, la neige manquant, il s’en allait déjà pour Queenstown et nous pour un petit pic nic printanier au dessus du lac.

 

Wassup Ted Ligety?? Lac Tekapo, températures printanières, l'idéal pour un petit pic-nic.

 

Heureusement la météo était avec nous et on pouvait au moins profiter de se balader au soleil et contempler ce pays toujours aussi sauvage. Apres être retournés à Christchurch en vitesse pour un contrôle chez le docteur suite a mon opération d’avant notre départ. On choisissait d’aller dans la région des clubfields de l’Arthur Pass. Ces petites stations; avec pour seuls ski-lifts des cordes auxquelles il faut s’accrocher à l’aide d’une sorte de casse-noisette; commençaient seulement à ouvrir. Simon avait eu l’idée qu’on puisse faire du snowboard et du surf la même journée. Depuis la station Temple Basin, il était possible de joindre en une heure la cote ouest et la ville de Greymouth. Il checkera plusieurs surf reports qui paraissaient favorables pour allier ces deux sports. Malgré le brouillard matinal, pas prévu au programme, on fera quelques runs sur le domaine et aussi le couloir glacé à souhait de laundry chute. Puis sans tarder on allait mettre dans la nacelle nos affaires de ride afin de redescendre chercher notre bolide parqué à une heure de marche du bas des pistes. En quelques minutes de route, on passait de paysages montagneux à la forêt tropicale, puis enfin l’océan. Arrivé sur le spot de surf, on s’apercevra vite que décidément la météo et dame nature ne sont pas de notre coté dans ce pays. Les vagues étaient bien plus grosses que prévues et ça aurait été une prise de risque de se mettre à l’eau ce jour là, on préférera donc renoncer à cette session si attendue et à repartir en exploration touristique…

 

Arrivée au soleil pour une nuit en cabane à Temple Basin GG et les fameux Nut-Crackers Le brouillard n'est pas là pour aider la neige à dégeler... In the icy laundry chute Les vagues de la mer de Tasmanie...

 

Du coup on ne va pas se laisser abattre et décidons de découvrir la cote ouest. Simon, toujours à la recherche de petits endroits perdus, m’emmènera sur la côte à Okarito. Belle ballade dans la forêt pour atteindre l’océan avec vue sur le glacier de Franz Josef et le Mt Cook… un contraste magnifique. On finira notre boucle par la plage à marré basse à essayer de trouver du jade au milieu de tous ces galets. On pensait en avoir trouvé plus d’un, mais apparemment on n’a pas été chanceux… Simon aura tout de même trouvé une petite pierre sertie de paillettes d’or.

 

GG essaie de me faire peur dans la forêt... Seuls au monde... Retour a Okarito à marée basse

 

Le lendemain on reprenait la route pour aller voir les glaciers Franz Josef et Fox. On s’arrêtera finalement au Fox suite aux conseils d’un sherpa rencontré à Greymouth, il passait la moitié de son temps entre ces deux glaciers et l’Himalaya. Il nous apprendra aussi que malheureusement depuis quatre mois l’effectif des guides était passé de 50 à 7 suite à la chute de rochers qui rendait l’accès sur les glaciers dangereux.

 

Le Fox glacier a l'air en forme... Sale tête pour un glacier au milieu de l'hiver...

 

Après 3’000 km sur les routes de l’île du sud et une bonne dernière soirée avec nos amis Suisses au pays des Kiwis nous voici de nouveau dans l’avion, direction l’Australie !!