enfr
Surf trip aux Philippines
A good day in Stimpy's!!

Après quelques semaines en Indonésie, Simon me proposa d’aller rejoindre mes copines aux Philippines plus tôt que prévu. Direction donc la petite île de Siargao afin de pouvoir surfer avec elles avant qu’elles repartent en Suisse. Il ne nous a pas fallu long pour booker un billet et les rejoindre à Cloud 9 dans le magnifique lodge de Dalvina, ou j’avais eu la chance de séjourner deux ans auparavant. Et de plus il ne fallait pas manquer son anniversaire !

Retrouvailles suisses autour d'un saucisson et des verres de vin rouge Joyeux Anni Dalvina!! Un petit cochon pour l’anni à Dalvina !? Que c’était bon ce Lechon !

On profitera à fond des magnifiques conditions de surf dès notre arrivée.  Sur Cloud 9 et Quiksilver, situé à proximité d’Emerald house. Mais aussi d’autres spots ou l’accès se fait en bateau comme Stimpy’s, Rock Island, Daku, Pansukian… Il ya quasi toujours une vague à rider.

R4W-4511 R4W-4560 R4W-4625 R4W-8418 R4W-8405 R4W-8521 R4W-8504 R4W-4325 R4W-4368

Nous avions  gardé les derniers filtres pour les Philippines. J’ai donc contacté une amie Valaisanne vivant sur l’île,  Stéphanie Roth de l’association Siargao Masaya, qui grâce à ses précieux conseils et connaissances des besoins et problèmes lié a l’eau, nous aiguillera pour notre distribution.

Elle nous présentera en premier à Eli, ou elle avait l’habitude d’emmener des touristes pour goûter à sa délicieuse et copieuse cuisine locale. Après avoir pu déguster un festin de délicieux produits de la mangrove composé de crabes, poissons et crevettes, nous avons dû encore trouver un peu de place pour ses merveilleux desserts. Pour aider à la digestion, on se dirigera à la découverte du puits principal qui se trouvait à quelques centaines de mètres de sa maison, au milieu des champs et collines alentours. Un endroit très reculé et loin des routes principales qui devient inaccessible à la saison des pluies. Nous donnerons à Eli un filtres pour sa famille ainsi que ces voisins qui souffrent encore plus à la saison des pluie d’une eau qui devient de moins en moins potable.

R4W-8742 R4W-8631 R4W-8620 R4W-8616

Plus proche de General Luna, Stéphanie nous présentera à Jing et Yasmin. Elle nous invitera à participer à son programme de nutrition dans les communautés les plus pauvres. On lui donnera deux filtres afin de pouvoir par la même occasion distribuer de l’eau potable aux villageois.

R4W-9071 R4W-9065

Toujours sur notre moto, on partait cette fois plus au nord direction Alegria à la découverte de nouveaux spots de surf. En plus de quelques sessions, on ira à la rencontre du pasteur Ferdinand dont Yasmin nous avait parlé.  Ce fut une très belle rencontre. Il était surpris et heureux de voir deux étrangers venir ainsi lui proposer des filtres pour aider sa communauté. Après ces quelques jours au nord, sur le chemin du retour, on profitera d’une baignade dans les blue pools de Magpupungko, à une heure et demi de moto de notre maison. Il fallait attendre la marée basse pour pouvoir profiter pleinement de ce paysage magnifique et de cette piscine naturelle.

R4W-9708 R4W-8850 R4W-8884R4W-8900 R4W-8932 R4W-8868 R4W-8866

De retour à Emerald House dans notre petite Bodega, nous continuons nos missions filtres, nos missions surf et aussi des explorations un peu plus lointaines comme cette journée à la découverte de l’île d’Anahawan avec une bonne équipe composée de portugais, philippins, et suisses. Quelle journée et quels beaux paysages!

(plus de photos de cette journée sur notre page FB www.facebook.com/media/set/?set=a.862092963823638.1073741848.703125939720342&type=3)

R4W-9699 R4W-9124 R4W-9257  R4W-8701

On était bien content d’avoir une cuisine dans notre bodega, car les plats aux Philippines, n’étaient pas aussi variés qu’en indo et aussi un peu plus couteux. On a donc bien profité des fruits et légumes frais du marché, des thons jaunes ramenés par les pécheurs locaux, des crevettes de mangrove d’Eli et de quelques produits bien suisses. Miam!!!

R4W-9041 R4W-9334 R4W-9333

Après une petite session à Daku, petite île au large de Siargao, on rejoignait la fine équipe pour un merveilleux pic nic. Le ventre plein, nous faisons une démonstration et donnons quelques filtres à ces insulaires privés d’eau courante et d’électricité.

R4W-9354 R4W-9405  R4W-9410

Tous aux abris, la tempête arrive… Par chance, le Typhon Hagupit passera plus au nord. Une grosse pensée à cette région encore une fois touchée.

R4W-  R4W-9581 R4W-9590

Le typhon nous fera découvrir ainsi une autre vague, qui ne fonctionne qu’avec des gros swells. On aura une de nos dernières journées de surf juste exceptionnelle. Petites vagues parfaites déroulant sur une centaine de mètres et seulement trois à l’eau ! Trop parfait pour perdre du temps à se prendre en photo mais la session restera gravée dans nos mémoires…

R4W-9659 R4W-9678R4W-9681

Il est temps de préparer nos affaires et quitter Cloud 9 après presque deux mois ou l’on avait nos petites habitudes… On s’envolera pour Moal Boal sur l’île de Cebu pour mon initiation à la plongée. Cela s’avèrera être un échec du à mon incapacité à équaliser la pression dans mes oreilles ! J’aurai quand même eu le plaisir de voir une tortue au coté de Simon pour mon baptême sous marin…

R4W-9763 R4W-9781 R4W-9742

Avant d’aller à l’aéroport prendre notre avion, nous faisons une petite halte dans un centre commercial pour l’achat d’un jeans et d’une paire de chaussure chacun. Nous voilà équipés pour affronter un hiver Japonais et enfin quitter les moustiques.