http://www.ridingforwater.com/wp-content/themes/r4w
enfr
Japow
steep and deep Happo One

 

Après quelques mois de surf, nous voici partis pour le pays de la poudreuse ! Cela fait des années que, bercés par les vidéos de ride et les images de poudreuse légère, on rêve de découvrir ce paradis !

Partis de Manille, il ne nous faudra que quelques heures pour arriver dans la capitale Nippone de Tokyo. On avait prevu d’y rester une journée pour revoir une amie Japonaise rencontrée sur les plages Californiennes 8 ans auparavant. Yoshimi nous fera visiter les alentours de Shinjuku et en profitera pour nous présenter sa petite famille. Elle était si contente de nous voir ! Un vrai rayon de soleil !!! Après nos premières heures dans cette mégapole aux couleurs et coutumes décalées on quittait Yoshi pour aller souper avec Alex, un vieux pote à Simon qui avait rejoint son amie Suissesse pour y travailler tous deux comme traducteurs. On passera une belle soirée dans un tout petit restaurant au sous-sol dans immeuble qui servait la spécialité Okonomiyaki, une sorte de pancake salé aux oeufs, chou et crevette, calamar ou porc recouvert d’une succulente sauce et de mayonnaise. Un véritable délice!!! Durant cette sympathique soirée, ils nous donnèrent pleins de conseils précieux et des tips sur les nombreuses coutumes locales à respecter pour ne pas froisser les japonais.

R4W-9836 R4W-9868 R4W-9869 R4W-9895

 

Apres une courte nuit dans notre capsule hôtel, une autre curiosité que l’on voulait découvrir, on repartait à la gare de Shinjuku pour partir en direction de Hakuba. Station de ski ou s’est déroulée la descente des JO de Nagano en 1998. Voulant nous assurer que nous allions sur le bon quai, nous demandons si le train allait bien à Hakuba. Un homme nous fait signe en croisant ses bras en forme de croix devant lui, et tente de nous dire qu’il y a trop de neige pour le train d’Hakuba. Pensant qu’il était annulé a cause des fortes précipitations de neige des jours précédents. Nous avions plus que 10 minutes pour s’activer et avoir plus d’infos. Ca n’était pas gagné d’avance, on aura notre première expérience de barrière de la langue car ce n’est pas un mythe qu’ il y a très peu de japonais qui parlent l’anglais. Après quelque minutes d’attente à l’info center, ou l’employé, après nous avoir écouté, était partit se cacher ne sachant pas comment nous aider. On ira malgré tout sur le quai et on pourra embarquer dans le train prévu…. A l’arrivée du contrôleur, on essaya d’avoir des nouvelles supplémentaires. Malgré sa bonne volonté et son Ipad pour traduire mes questions, il était difficile de savoir jusque ou le train nous amènera. Finalement je trouve un jeune homme dans notre wagon qui pourra nous renseigner et nous dire à quelle gare descendre pour notre changement de train avant de finir le trajet en bus dans une vallée recouverte de neige. Après trois heures supplémentaire de voyage, on arrivait enfin. Hakuba nous voilà !!!!!

R4W-9913 R4W-9941 R4W-9992 R4W-9980 

Avec toute cette neige et ce soleil, il ne nous manquait plus que notre matos de ride qui nous avait été envoyé de l’Australie par notre ami Dan chez qui nous avions passé une semaine à Manly quelques mois auparavant. On manquera du coup une journée exceptionnelle avec 60 cm de fraîche et ciel bleu…  Par chance, le lendemain, le magasin Rythm nous prêtera tout le matos nécessaire en attendant notre colis pour pouvoir enfin goûter a cette peuf si magique.

La veille de noel, à 20h30 le postier arriva enfin ! À peine le colis déballé, on dégainera nos tournevis pour mettre les fixes si attendues sur nos planches mises a disposition par nos sponsors Rad-Air et Lib Tech.

R4W-0044

 

La période de Noel était incroyable, après les nombreuses précipitations qui bloquèrent les trains, deux autres énormes dépressions se succédèrent jusqu’à Nouvel An et nous permettait de vivre le rêve attendu. On n’en revenait pas de la quantité de neige et des runs que l’on découvrait jour après jour !

Simon Favez in the powder at Hakuba. Geraldine Grand in the powder at Hakuba. R4W-0204

 

Pour Noel, on aura aussi la chance de recevoir un énorme colis venu tout droit de Suisse envoyé par mes parents, avec de multiples produits du terroir. Saucisson, fromage, chocolat, fondue, fendant du Valais, etc… On dégustera tout cela petit a petit pendant nos deux mois sur place.

R4W-0215

 

À la mi-février, on atteignit 15 mètres d’accumulation et on croisait souvent des pros venus filmer dans ces conditions. Juste incroyable d’être autant gâtés pendant qu’en Europe et au Canada, les skieurs se plaignaient des conditions, ici les murs de neige grandissaient jours après jours. Après de longues journées de ride on allait se détendre dans les Onsen, des source d’eau thermales naturelles utilisées comme bain quotidien par les Japonais. Durant ces deux mois, nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs stations de la vallée. Certaines ont des snowparks shapés à la perfection avec de belles pentes raides, d’autres de plus long runs avec plus de mille mètres de dénivelé. Alors que d’autres sont réputées pour leurs fabuleuses forêts ou l’on trouve refuge lors de forte chutes de neige. Les plus belles journées, on partait à la découverte des plus haut sommets aux côtés de ces snowboarders Japonais toujours motivés et heureux de pouvoir partager ces moments entre amis. Ils étaient à la fois surpris et flattés de croiser deux Suisses venus goûter à leur neige !

R4W-0230 R4W-0871  R4W-0918 Geraldine Grand in the powder at Hakuba. Simon Favez in the powder at Hakuba. R4W-1143 R4W-0169

Un ami Suisse avait prévu de venir rider au Japon. Sachant que nous étions à Hakuba, il est venu nous voir quelques jours et il décida de prolonger son séjour en voyant ces conditions incroyables. On fera les guides et on l’emmènera découvrir des pentes au relief proche de chez nous. Contrairement à certains préjugés sur le Japon, dans la vallée d’Hakuba on trouve de bons dénivelés et de quoi s’amuser sur des belles pentes raide! On sortira aussi nos raquettes pour atteindre des sommets avec vues imprenables sur la vallée. Nous avons eu la chance de croiser des singes en bas de runs mais aussi les fameux animaux endémiques appelé les kamoshika. Mélange étrange entre un cochon, un chamois et un ours, mais cela reste encore un mystère….

R4W-0540R4W-0660 R4W-0898R4W-0598 R4W- R4W-0184 

Le Japon c’est aussi la cuisine, on pense souvent aux sushis mais une grande variété de plats sont proposés. Currys, viande crue de cheval très appréciée des locaux que l’on préférera cuite sur le grill, diverses soupe accompagnées de noodles, okonomyiaki, des brochettes de poulet sauce teriyaki, des beignets de légumes (tempuras), des sobas (nouilles froide ou chaude à base de sarasin)  et j’en passe. Les plats sont toujours très bien présentés et soignés et les prix sont raisonnables. Un vrai délice !

R4W-0198 R4W-9832

 

Après toutes nos destinations, le Japon aura été notre coup de cœur! Nous sommes très vite tombés amoureux de cette région et avons donc décider de changer nos plans de fin de voyage en annulant les deux dernières étapes, Hawaii et l’Alaska pour se lancer dans un nouveau projet au Japon !

Geraldine Grand in the powder at Hakuba.

 

On vous tiens au jus !!!